Babeth Trehin

Ma première rencontre avec l’équitation western en 2000 a changé radicalement ma relation au cheval. Cavalière « classique » depuis plusieurs années, l’équitation western me permet de réaliser enfin mon rêve: sortir en randonnée sans avoir peur… communiquer vraiment avec le cheval et profiter du paysage… Je re-découvre alors le plaisir du travail en manège: monter à cheval dans la légèreté et la finesse, tout en atteignant une grande précision du mouvement.

Je me professionnalise d’abord en Tourisme Equestre (diplôme d’Accompagnatrice de Tourisme Equestre en 2005), puis en Equitation Western en me perfectionnant auprès d’entraîneurs français et étrangers (en particulier Lyne Laforme, québécoise). Pendant 3 ans, j’enseigne à des cavaliers de tous âges l’équitation western et l’équitation d’extérieur, j’organise et accompagne des balades et randonnées. Forte de cette riche expérience, je pars en formation au Québec, en 2007, et j’obtiens les certificats d’Instructeur et Entraîneur Western.

La validation de mon BPJEPS (ex-monitorat) en 2008 me permet de m’installer comme monitrice indépendante dans  le Bugey.

En 2018 s’ouvre un nouveau chapitre avec le partenariat que je développe avec la Ferme des Mollières à Bibost (proche l’Arbresle, 69): nous créons ensemble dans un cadre magnifique une petite école d’équitation western, dans une structure fonctionnelle, à taille humaine, respectueuse des chevaux et des cavaliers!

Parallèlement à mon activité d’enseignement de l’équitation, je développe depuis 2015 une nouvelle facette de mon activité en participant à la création d’un centre de formation au BPJEPS Western: l’Académie Professionnelle d’Equitation Western, en partenariat avec Pierre Ouellet, Pierre Pré, Gwladys Mialon et Julien Sermet. Cette fonction complète et enrichit avec bonheur mon activité d’enseignement.

Calme, patience, cohérence et détermination sont mes maîtres mots en matière d’entraînement des chevaux. L’enseignement et la relation avec mes élèves me passionnent, et sont vraiment mon moteur dans ce métier!