Babeth Tréhin
Mon parcours
Ma première rencontre avec l’équitation western en 2000, à la Ferme de la Vieille Route (Chamelet, 69) a changé radicalement ma relation au cheval. Cavalière « classique » depuis plusieurs années, l’équitation western me permet de réaliser enfin mon rêve: sortir en randonnée sans avoir peur… communiquer vraiment avec le cheval et profiter du paysage… Je re-découvre alors le plaisir du travail en manège: monter à cheval dans la légèreté et la finesse, tout en atteignant une grande précision du mouvement.
Je me professionnalise d’abord en Tourisme Equestre (diplôme d’Accompagnatrice de Tourisme Equestre en 2005), puis en Equitation Western en me perfectionnant auprès d’entraîneurs français et étrangers (en particulier Lyne Laforme, québécoise). Pendant 3 ans, j’enseigne à des cavaliers de tous âges l’équitation western et l’équitation d’extérieur, j’organise et accompagne des balades et randonnées. Forte de cette riche expérience, je pars en formation au Québec, en 2007, et j’obtiens les certificats d’Instructeur et Entraîneur Western.
La validation de mon BPJEPSen 2008 me permet de m’installer comme monitrice indépendante dans le Bugey.
De 2018 à 2022, je crée et développe en partenariat avec la Ferme des Mollières (69) une petite école d’équitation western.
J’enseigne actuellement en itinérance dans l’ouest lyonnais, et à l’Ecurie du Chambost (Brussieu, 69).
Parallèlement à mon activité d’enseignement de l’équitation, je développe depuis 2015 une nouvelle facette de mon activité en participant à la création d’un centre de formation au BPJEPS Western: l’Académie Professionnelle d’Equitation Western, en partenariat avec Pierre Ouellet, Pierre Pré, Gwladys Mialon et Julien Sermet. Cette fonction complète et enrichit mon activité d’enseignement.
Calme, patience, cohérence et détermination sont mes maîtres mots en matière d’entraînement des chevaux. L’enseignement et la relation avec mes élèves me passionnent, et sont vraiment mon moteur dans ce métier 🙂
Mes valeurs
Ma pédagogie est fortement imprégnée de mes expériences canadiennes.
L’apprentissage se fait en effectifs réduits, de 1 à 3 cavaliers. Ainsi, la progression est rapide, et surtout elle est adaptée à vos attentes et à votre niveau.
Mes objectifs sont de vous guider et vous accompagner dans votre progression de cavalier, tout en vous apportant du plaisir à cheval. Pas question, donc, de se faire crier dessus par une monitrice plantée au milieu du manège!… Je préfère bâtir sur vos atouts plutôt que de souligner vos défauts. Je m’attacherai également à vous expliquer comment mieux connaître le cheval que vous montez, analyser son comportement, son attitude.
Adepte depuis mes débuts du dressage et du travail sur le plat en manège, le dressage western me convient particulièrement. En effet, l’équitation western exige une grande légèreté des aides, une précision des demandes et du mouvement, un travail sur l’attitude du cheval, sur son équilibre, et sur son autonomie.
Les cours, stages, séances de travail, sont toujours pour moi l’occasion de passer des moments constructifs, productifs et conviviaux en compagnie de personnes partageant ma passion!
Mes partenaires:
Ecurie du Chambost – Brussieu (69)
Mon mentor Lyne Laforme
Mon coach Luc Giordano
Académie Professionnelle d’Equitation Western APEW
FFE CRERA (Comité Régional d’Equitation Rhône-Alpes)